Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout, surtout beaucoup de rien!
11 novembre 2012

Salut mon amie.

Dernière journée de congé de ce week-end de 3 jours. Est-ce que j'en ai profité? Oui et non. Oui parce que je me suis reposé un tant soit peu, mais non parce que je n'ai rien fait d'utile sauf que si j'y pense bien, j'ai fait quelque chose qui, sans être utile, est une bonne action en soi.

Une amie à moi se meurt. Le cancer des poumons et qui s'est rendu au cerveau. Elle vit le tout consciemment, parfois sereinement, parfois avec amertume et lorsqu'elle ne va vraiment pas bien c'est plutôt de la rage qui ressort.

 

Je suis allé la voir en fin de semaine, question de la faire rire un peu. Jambes très enflées, maigre, souffle court, toujours gelé même si le thermostat est au bout, bref, elle s'en va tranquillement. Un autre mois, peut-être, et ce sera tout. Elle est prête, ses papiers sont en ordre, elle a eu le temps de tout mettre en place comme les détails de ses funérailles. Ça lui fait du bien d'en parler. Le fait d'avoir eu le temps de préparer son départ la rend heureuse. Surtout ne pas créer de problème, ne pas laisser les autres avec les derniers préparatifs, les dernières choses à faire.

 

Des regrets? Aucun. Elle s'assume et ne regrette rien. D'ailleurs pour elle les regrets ne servent à rien. La vie c'est la vie comme elle dit et on a tous de bonnes et moins bonnes choses à notre actif alors pour quoi s'en faire à moins que des actes hors des normes aient été commis. Mon amie se prépare à nous quitté, elle accepte la mort, mais la souffrance lui fait peur.

 

Sa plus grande peur était de savoir que lorsque l'ambulance viendrait la chercher pour l'apporter à l'hôpital, ce serait définitif. Elle ne reviendrait pas à la maison. J'imagine que si elle ne meurt pas dans son lit c'est ce qui arrivera. Un jour, bientôt, trop tôt, on viendra la chercher pour le dernier voyage terrestre de son vivant. Lorsque tout sera fini, il n'y aura pas de visite au salon puisqu'elle ne veut pas être exposée. Une petite messe, une petite rencontre par la suite avec la famille et les amis. Pendant ce temps, on l'apportera pour l'incinération.

 

Voilà, ma BA de la fin de semaine. J'ai promis de retourner la voir pendant la semaine et c'est peut-être pour moi que je le ferai. C'est parfois difficile de voir partir quelqu'un, c'est comme si je la vois souvent, elle partira moins vite.

 

Si vous connaissez mon amie, ne dites rien. Elle tient à ce que personne ne soit au courant de sa condition sauf quelques proches et la famille. Il y a quelqu'un qui lui rend visite régulièrement afin de voir si elle a besoin de quelque chose.

 

Salut mon amie.

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout, surtout beaucoup de rien!
Publicité
Archives
Publicité